Il y avait cette jeune fille, très sensible, de 13 ans. Un peu renfermée, parfois triste ou en colère, sans raison.
Elle croisa un jour le chemin d’un sage qui vit en elle l’insondable empathie qu’elle avait pour toute création.
Voici l’échange qu’ils eurent.
- Te sens tu parfois triste, en colère ou apeurée, sans raison apparente? Lui demanda t'il.
- Oui, cela m’arrive souvent. La vie semble alors tellement lourde à porter.
- Ces émotions que tu ressens ne sont pas les tiennes. Elles appartiennent à des personnes que tu croises ou bien elles sont liées à un événement dramatique dont tu perçois toute la force émotionnelle. Quand cela se produit il suffit simplement que tu te dises: « cette tristesse, cette peur, cette colère, ne m’appartiennent pas, je les laisse me traverser sans les retenir », car il y a une chose, vois-tu, à comprendre: les émotions n’existent que parce qu’elles trouvent un corps qu’elles peuvent habiter. Sans larmes, la tristesse n’existe pas. Sans force pour casser, la colère n’existe pas, et même sans sourire, la joie ne peut s’exprimer. C’est à toi de décider ce que tu veux laisser vivre en toi.
- Alors je peux choisir de ne ressentir que de la joie?
- Oui. Si tu fais attention de ne te nourrir que de joie à travers ce que tu lis, tu manges, tu regardes, les mots que tu prononces, les amis dont tu t’entoures.
La peur, la colère et la tristesse ne cesseront pas d’exister mais en choisissant de ne pas les laisser entrer en toi, elles n’auront plus d’effet.
- Mais comment rester dans la joie quand le monde autour de soi s’effondre? La souffrance est partout.
- Quand tu entres dans une pièce sombre, tu vois qu’il fait sombre, non?
- Oui…
- Et cela n’est possible que parce que tu es extérieure à l’obscurité. Tu n’es pas l’obscurité tout comme tu n’es pas la souffrance. Et cette compréhension, cet état d’observation te permet d’offrir un espace de transformation. Rayonne la lumière, rayonne l’amour, deviens la source du changement en nourrissant la joie plutôt que la souffrance. Et puis un jour…. Mais ça c’est encore une autre étape…
- Dis moi…..
- Un jour tu ne laisseras plus rien te traverser; la joie aussi bien que la peur, car le Maitre est celui qui s’est hissé au dessus du besoin de ressentir. Il ne se laisse traverser que par le silence de ce qui crée à travers lui. Hors du temps. Il est devenu un serviteur et non plus un acteur. Il n'a plus rien à dompter mais tout à donner.
Comments